News

en video Alimentation à tension réglable LM317


 Basé

Ez-Weekend-Projets 28e édition:

Basé sur le IC TL431 Régulateur Shunt  combinée avec un mosfet en mode Bypass pour passer de 1.5 Amp à 10 Ampères. Le TL431 nous offre une régulation bien plus précise que le LM317. Le pot de précision de 50K nous offre une tension variable de 2.5 @ 27 Volts DC. Grâce au mosfet en bypass avec le TL431 on passe de 1.5 A @ 15 Amps. Simple à téalisé et d'une grande précision!

Ez-Weekend-Projects 7e édition: 

Ici on réalise une alimentation variable régulée de 1.2Vdc @ 30Vdc @ 7.5A. Basée sur le transistor régulateur LT1083CT/CP de 7.5A. Facile et peu coûteux à réaliser. Testé sur simulateur & banc d'essai.

Comment réaliser une alimentation variable simple avec un régulateur Fixe 7805.

🔥How to make a variable power supply with a 7805 regulator.

✅Les régulateurs de type 78xx (tension positive) et 79xx (tension négative) fonctionnent  sur un principe simple qui consiste à maintenir une tension (xx) constante entre la sortie et une référence.

Il est donc évident que le fait de décaler négativement la référence d'une alimentation (le 0 V) par rapport à la référence du régulateur augmentera la tension de sortie de la valeur de ce décalage.

Par exemple, insérer une diode dont la tension de seuil est 0,6 V entre la référence du régulateur et la référence de l'alimentation augmentera la tension de sortie de 0,6 V comme on peut le voir dans la vidéo. Bien évidemment, cette diode peut être remplacée par plusieurs diodes ou même par une diode Zener.

Il est également possible d'utiliser un pont diviseur dont les valeurs R1 (entre sortie et référence du régulateur) et R2 (entre référence du régulateur et référence de l'alimentation) donneront une tension de sortie de valeur Vs = Vréf  x (1+(R2/R1)) + (Iréf x R2) avec Vs : tension de sortie, Vréf : tension de référence du régulateur, Iadj : courant de la borne de référence du régulateur.

Notez que le fonctionnement du circuit ainsi réalisé suit le même principe que celui des régulateurs ajustables de type LM317, LM338, LM350, L200... 


No comments