News

en video Comment fonctionne un moteur 4 Temps ? dans la voiture ! MEC24


 Comment fonctionne un moteur 4 Temps ? dans la voiture ! MEC24
Comment fonctionne le moteur d'une voiture ? Quels sont les grands principes ainsi que les choses essentielles à savoir ?

Le principe général du moteur thermique est simple, il s'agit d'exploiter l'énergie produite par la combustion d'un mélange comburant/carburant dans une chambre fermée. En brulant il y a une dilatation importante des gaz que l'on exploite (dépend du taux de compression moteur, lui-même lié à la segmentation, soupapes etc.). La pression induite par la combustion pousse alors le piston vers le bas qui est lui même relié aux roues (pas directement évidemment ...). Le tout se produit dans un cycle en boucle qui dépend du type de moteur auquel on a affaire (2 ou 4 temps).
-------------------
Comment fonctionne-t-il ?
Comme son nom l’indique, ce moteur fonctionne en 4 temps différents.
Le premier temps : l’admission.
Le deuxième temps : la compression.
Le troisième temps : l’explosion.
Le quatrième temps : l’échappement.

1. L’admission :  La soupape d’admission s’ouvre, le piston descend. La soupape d’échappement est fermée. Le mélange carburant + air est aspiré dans le cylindre.

2. La compression : Les deux soupapes sont fermées. Le piston remonte et compresse le mélange dans la partie supérieure du cylindre (la chambre de combustion).

3. L’explosion : Les deux soupapes sont fermées. La bougie émet une étincelle qui provoque l’explosion du mélange gazeux, ce qui repousse avec force le piston vers le bas.

4. L’échappement : La soupape d’échappement s’ouvre, celle d’admission est toujours fermée. Le piston remonte et chasse les gaz brûlés (gaz d’échappement). Et ainsi de suite….

#moteur
#moteur_a_4_temps
#moteur_essence

No comments